L’habit ne fait pas le moine, mais permet de le distinguer. Tel un gendarme avec sa tenue, un sportif avec son maillot, un banquier avec son costume ou encore une femme avec son sac à main, les apprenants préfèrent se différencier de par leur habillement et accessoires. Il est donc important de savoir quoi porter et quand, durant son cursus scolaire…

Utilité d’un cartable

Il n’est pas conseillé de faire un long voyage sans une valise où vous entreposerez vos affaires importantes. De la même manière, on ne pourrait pas expliquer l’absence d’un cartable parmi les fournitures scolaires. Le cartable est un accessoire d’écolier, consacré au transport des matériels utilisés par ce dernier à l’école. D’autres affaires telles des équipements sportifs, peuvent y être aussi déposées. Il est, la plupart du temps, équipé d’une poignée ou d’une bandoulière. Certains sacs cartables sont également munis de bretelles de portage.

Afin de les rendre plus jolis, plus esthétiques, les cartables portent des dessins ou des designs particuliers et sont souvent coloriés. Pour une mesure sécurité routière, certains d’entre eux sont pourvus de réflecteurs. Le cartable de l’écolier est très important pour celui-ci, non seulement à cause de son utilité, mais également pour ce sentiment confortable éprouvé par chaque enfant qui l’arbore. À part sa capacité à porter les bagages scolaires, il procure à l’écolier qui le porte, une grande fierté.

Comment choisir le cartable qu’il faut ?

Le choix du cartable d’un enfant doit prendre nombre d’éléments, en compte. Il faudra, en effet, tenir aussi bien compte des goûts particuliers de l’enfant, de son genre, que de la praticabilité du cartable pour ce dernier. Ainsi, la taille devrait être l’un des premiers aspects dans le choix du sac cartable. Il faut qu’elle soit adaptée le mieux possible à la taille même de l’écolier. Cela dit, pour :

  • La classe de maternelle, un cartable de 30 à 35 cm est conseillé.
  • Le cour préparatoire, un sac de 35 à 38 cm serait idéal.
  • Les CE1 et CE2, la taille du cartable requise est généralement de 38 cm ou 41 cm. Ceci est dû à l’apparition des classeurs dès le CE1.
  • Les CM1 et CM2, un cartable de 41 cm est d’office le choix approprié.
  • Les collégiens, on devrait songer à un cartable légèrement plus grand ou carrément un sac à dos.

Ensuite, la qualité du sac cartable est aussi déterminante. Une bonne qualité assurera une durabilité certaine, en faisant mieux face aux diverses intempéries. Des critères spécifiques doivent appuyer la qualité du cartable, tels que son imperméabilité et sa résistance. Il faudra, par ailleurs, le choisir en fonction de sa capacité et de son volume. Cet aspect est directement lié aux besoins de l’enfant qu’il conviendrait de déterminer : la taille des affaires qui doivent rentrer dans le cartable, le nombre d’équipements que le sac doit transporter, etc. Il est également plus pratique de bien choisir le modèle de cartable idéal pour l’écolier. On peut ainsi se tourner vers des sacs à dos avec ou sans roulettes, mais également des sacs de grande tendance.

En effet, il s’agit du cartable à plusieurs fonctions, qui peut donc se porter de plusieurs manières. Soit on le met à dos comme un sac à dos, ce qui facilite d’ailleurs la montée des marches par exemple, soit on le garde à la main grâce à la poignée. On le déplace également avec les roulettes, et cette façon de faire évite bien des problèmes de dos qui dérangent certains enfants.

Votre choix peut ainsi être relatif à vos goûts, besoins, sans oublier votre budget.

Author