Avant de partir en Chine, vous aurez l’obligation d’anticiper sur un certain nombre de formalités. Tout d’abord, quelles que soient les raisons de votre séjour, vous devez posséder un Visa pour entrer en Chine. Le premier document à disposer, est votre passeport en cours de validité avec quelques feuillets vierges. Comment obtenir et comment choisir le type de Visas qui vous convient parmi les diverses catégories ? Cet article vous explique en détail, les démarches à suivre avant de prendre votre vol pour la Chine.

Bien choisir le type de Visa souhaité

Il existe douze types de visa : les visas pour les visites de loisirs, pour les voyages d’affaires de court séjour et les visas de travail. Les demandes de visa s’effectuent en amont auprès du consulat de Chine de votre pays d’origine, ou de l’ambassade de Chine de votre pays de résidence.

Il faut compter de huit à dix semaines depuis la demande de visa jusqu’à l’obtention de votre permis de résidence et de votre permis de travail, si vous comptez y séjourner pour travailler. Dans ce cas précis, il faut fournir un certificat médical et la licence d’emploi délivrée par l’une des institutions officielles chinoises. Toutefois, vous pouvez faire la demande d’un visa de tourisme d’une durée de deux mois et procéder à une demande de visa ou carte de séjour pour travailleur sur place. Entre autres, pour la demande de visa de travail, il faut fournir une licence d’emploi et une lettre d’invitation, qui sont délivrées par les autorités chinoises. Il faut prévoir en moyenne, deux mois pour l’obtention de ce document. Les employeurs chinois peuvent également vous assister dans cette démarche.

Dès que votre dossier est complet, vous faites votre demande au consulat. Après le dépôt du dossier de demande, le délai d’attente est de dix jours ouvrables environ. Si vous êtes dans l’urgence, il existe une procédure express qui va vous permettre d’obtenir le visa sous deux jours ouvrables. Les dossiers incomplets sont systématiquement rejetés.

Pour les étudiants, la pièce principale est l’attestation d’admission délivrée par l’université chinoise, dans laquelle vous êtes inscrit ainsi qu’un certificat médical. Une fois sur place, vous ne serez pas exonéré d’effectuer les démarches classiques. Nous vous conseillons de vous enregistrer au poste de police de sa résidence, ensuite, ouvrir un compte bancaire, vous inscrire au consulat, également prolonger son visa étudiant qui vous permet de rester jusqu’à six mois ou vous faire établir un permis de résidence.

Une fois le visa pour la Chine obtenu, vous êtes autorisé à entrer en Chine.

La demande de visa pour les visiteurs

Si vous êtes de passage en Chine, la demande de visa diffère. Il vous faut fournir l’original et les photocopies des réservations de billet aller-retour, souscrire à un contrat d’assurance internationale valide qui couvre la durée de votre séjour en Chine, obtenir une réservation d’hôtel qui notifie la période. Il est recommandé d’avoir une bonne assurance médicale.

Pensez également que si vous comptez vous rendre en Chine en famille, les démarches et pièces à fournir sont obligatoires pour tous les membres. Il est important de signaler que dans la plupart des villes chinoises, seul le mariage est reconnu. Alors, le certificat de mariage devra figurer dans votre dossier de demande. Pour les autres membres de la famille, il vous faut demander un visa pour un motif d’accompagnateur. Dans certaines villes, le pacse est reconnu, mais il faut vérifier auprès des institutions à l’avance en fonction de votre ville de destination. Si la ville de destination ne reconnaît pas le pacse, votre conjoint aura l’obligation de se faire une demande individuelle pour sa propre immigration.

Pour finir, si vous comptez faire des affaires ou étudier, l’apprentissage de la langue est indispensable. Dans le cas d’un court séjour dans une grande ville comme Shanghaï, l’anglais vous permettra de faire vos premiers pas en Chine, sans difficulté. Un dernier conseil, conduire en Chine nécessite la possession d’un permis international chinois, que vous obtiendrez au bureau de la sécurité publique.

Author