Bilbao est une ville du Pays basque particulièrement appréciée pour son excellente gastronomie. Si vous posez vos valises dans cette partie de l’Espagne, faites-vous plaisir en goûtant les délicieuses recettes du terroir. Souhaitez-vous les découvrir ? Voici les spécialités culinaires de Bilbao.

Pintxos

Dans n’importe quel bar à Bilbao , vous pouvez vous faire servir le Pintxos. Cette spécialité culinaire du Pays Basque est faite de pains découpés. Ils sont garnis de nombreux ingrédients :

  • fromage,
  • jambon,
  • tortilla,
  • poivrons.

Certains maîtres y rajoutent du croquetas. Il s’agit d’une sauce aux frites ayant plusieurs goûts. Cette recette de Bilbao peut contenir encore beaucoup d’autres éléments selon les envies. Si vous goûtez un morceau de pintxos, vous n’allez pas manquer d’en demander à nouveau.

Marmitako

Marmitako est un véritable délice culinaire de Bilbao. C’est un ragoût particulier qui est réalisé à base de poivrons verts, d’oignons, de pomme de terre basque et de thon. Pour le concocter, d’autres assaisonnements sont aussi nécessaires. Il s’agit notamment de l’huile d’olive, de tomate, du paprika, du poivron rouge et de l’ail. Marmitako est consommée de préférence pendant l’hiver à Bilbao.

Txangurro

Txangurro est une recette de fruits de mer. Elle est réalisée avec des crabes d’araignée et tous les restaurants de Bilbao la proposent au menu. Ces crustacées sont chargées et préparés avec des oignons, de la chapelure et de la tomate. Une fois apprêté, ce mélange est relevé avec de l’huile d’olive, du persil, du brandy et de l’ail. La préparation est ensuite mise au four jusqu’à devenir craquant à la face.

Bacalao pil-pil

Au Pays Basques, Bacalao désigne le poisson de morue. Il entre dans la réalisation de nombreux mets mythiques du terroir dont l’excellent Bacalao pil-pil. Il est toujours inscrit au menu de la plupart des restaurants que vous trouverez dans Bilbao. Pour le réaliser, le poisson doit être frit avec de l’huile d’olive et de l’ail. Le résultat donne une sauce à base d’huiles naturelles composée de la morue et de l’huile d’olive.

Bacalao à la Vizcayan

La morue entre également dans la réalisation du Bacalao Vizcayan. Cette spécialité gastronomique locale se fait en cuisant le poisson dans de la sauce rouge. La mouille comprend aussi de l’ail, de l’oignon et des poivrons rouges. Il est possible d’ajouter de la tomate à la recette de Bacalao Vizcayan.

Kokotxas

Kokotxas est une recette culinaire typique de Bilbao. C’est une sauce faite avec la partie charnue de la joue de merlu ou de la morue. Des ingrédients comme le vin banc, l’huile d’olive et l’ail sont rajoutés. La sauce est ensuite renforcée avec de la farine.

Author