Les émissions d’aventuriers comme Bear Grylls ou Mike Horn font des émules. Après quelques visionnages, certaines personnes pensent pouvoir les imiter et se lancer à l’assaut de la forêt seules. Si vous envisagez ce défi, sachez qu’un minimum de matériels est requis.
Des vêtements qui vous protègent
Ne partez pas seul en forêt avec un simple short et un t-shirt. En été, l’insolation n’est jamais loin tandis que s’exposer ainsi la nuit vous transforme en festin pour moustiques. En hiver ou en automne, si vous sous-estimez les températures froides ou la pluie, les risques encourus sont bien plus élevés qu’un simple rhume.
Consultez la météo pour chaque heure de la journée avant de partir et par précaution, ayez toujours des affaires imperméables.
Choisissez bien vos chaussures, surtout si vous êtes amené à marcher des dizaines de kilomètres. Avant le jour J, essayez-les plusieurs fois pour vous assurer qu’elles conviennent à la forme de vos pieds et éviter les ampoules.
Avec mon couteau et ma …
Vous avez sûrement compris le concept ! Pour partir en aventure, Bear Grylls affirme que le seul outil toujours obligatoire est un couteau de survie de qualité. Ayez-en un. L’objectif n’est pas de chasser le sanglier avec ou de vous défendre contre les ours venus voler votre nourriture.
Un couteau est votre accessoire « Mc Gyver ». Avec lui, vous pouvez couper du bois, vous faire à manger, vous soigner…
Néanmoins, à moins d’être un véritable aventurier comme eux, vous aurez besoin d’accessoires supplémentaires.
Alimentation et eau
Cela ne sert à rien de se rendre malade en buvant de l’eau du lit de la rivière. Partez avec deux ou trois litres d’eau potable et pour le reste du séjour, utilisez un purificateur d’eau. Cela vous évitera de nombreux tracas.
Vous imaginez bien qu’attraper des maux de ventre douloureux et de la diarrhée pourrait gâcher tout votre plaisir…
Pour la nourriture, amenez des vivres pour vos premiers séjours et au fur et à mesure que vous devenez expérimenté, réduisez la quantité et commencez à manger ce que vous dénichez sur place.
La nourriture lyophilisée est la plus pratique pour un séjour seul dans la forêt.
Couchage nécessaire les premières fois
Dormir sur la terre paraît une option viable, mais cela ne l’est pas. Vos articulations en pâtiraient grandement et vous risquez de voir des insectes et des animaux vous approcher de trop près.
D’ailleurs, un vrai aventurier ne se couche jamais sur le sol sans aucune protection. Il aime être en hauteur et/ou se concocter un lit avec la végétation qu’il trouve autour.
Si vous ne maîtrisez pas ces bases, apportez un hamac ou une tente et un sac de couchage. Sans transformer votre séjour en camping familial, une nuit récupératrice sur un support confortable vous donne la force pour avancer le lendemain.
Ces quelques accessoires sont loin de former une liste exhaustive. Des matériels comme une balise GPS, un allume-feu ou une trousse de secours sont ainsi vivement recommandés. Regardez plusieurs sources avant de vous lancer et n’oubliez pas de vous renseigner sur la législation en vigueur dans la forêt qui doit vous servir de terrain de jeu.