Le Val de Loire, une ville charmante et touristique, dispose de magnifiques paysages qui vous feront rêver. Parcourez ses pistes cyclables avec votre vélo et découvrez ses parcs naturels, châteaux, villages de charme, vignobles, etc. Dans cet article, nous vous ferons découvrir les plus beaux endroits à visiter dans le Val de Loire, à vélo. Plus de temps à perdre ! Cette ville n’attend que vous !

À la découverte du Val de Loire

Le Val de Loire est une région française située dans les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire. Il correspond à la partie de la vallée de la Loire et héberge la plupart des Châteaux de la Loire ainsi que des vignobles. Le Val de Loire est sur le territoire des anciennes provinces de l’Orléanais, de la Touraine et de l’Anjou. Avec ses villes historiques et ses monuments, il vaut le coup de visiter les chateaux de la Loire à vélo.

Les plus beaux endroits à visiter dans le Val de Loire, à vélo

Le Val de Loire vous réserve ses plus de 900 km d’itinéraire cyclo touristique. Lors de votre passage au Val de Loire, vous retrouverez des sites touristiques et des animations incontournables. Le long du dernier fleuve sauvage d’Europe, pédalez votre vélo sur la piste cyclable en traversant des paysages somptueux. En admirant les plus beaux châteaux de la Loire à vélo, vous pouvez aussi participer à des événements du Val de Loire.

À Sancerre, un petit village entouré par des collines, allez en randonnées, visitez son vignoble offrant les meilleurs vins du Val de Loire. Dégustez ses vins ainsi que d’autres spécialités de la région, en passant par le célèbre Crottin de Chavignol.

L’un des plus grands ponts au monde, vous accueil à quelques minutes de Gien. C’est le pont-Canal-de-Briare, avec 662 m de long, admirez-le en le traversant.

N’oubliez pas de passer à côté du château de Sully-sur-Loire, une imposante forteresse et ancienne résidence du duc de Sully ; il a vu de nombreux hôtes de marque, séjourner entre ses murs.

Le domaine national de Chambord ; ici, c’est le château de Chambord, le château que François 1er a tant désiré. Baladez-vous dans ses superbes jardins à la française, gardés tels qu’ils étaient au XVIIIe siècle. Dans le domaine, profitez des nombreuses activités proposées et écoutez la brame du cerf au cœur de la Sologne.

Privilégiées par les vacanciers et les cyclo touristes pendant l’été, les Guinguettes de Loire vous invitent à manger, à boire, à écouter ou à regarder. Ici, dans un cadre superbe, vous avez tout ce qu’il faut pour faire une fête de rêve et passer un très agréable moment.

Pendant que vous pensez avoir tout vu déjà, Léonard de Vinci et la Renaissance à Amboise vous invitent à visiter l’ombre du génie italien qui plane encore sur la ville, sur le château d’Amboise et aussi sur le château du clos Lucé. De nombreux évènements vous accueillent en 2019, tel que les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci.

Pourquoi ne pas terminer sa balade à vélo en visitant les caves troglodytiques d’Anjou ? Même si la région vous propose encore plusieurs endroits à visiter. Ici, admirez les monuments et à Saumur, pénétrez dans le monde passionnant des troglodytes.

Author